samedi 17 avril 2010

Transformation du parc et de l'église St-Jean-de-Matha en des condos

En raison du déclin de la pratique religeuse, la Fabrique de la Paroisse St-Jean-de-Matha n'arrive plus à assumer les coûts d'entretien de l'église St-Jean-de-Matha. Ils sont arrivés à la conclusion qu'il faut démolir l'église et construire un lieu de culte plus petit. Pour financer la transformation de l'église, la Fabrique a été approché par des promoteurs qui proposent de démolir l'église et le remplacer par un complexe d'habitations. Le problème est qu'ils veulent aussi vendre le terrain situé en arrière de l'église qui est aménagé en un parc. Le terrain du parc appartient actuellement à la paroisse et il y a un terrain de baseball et quatre terrains de tennis.

Bien qu'un autre parc est situé tout près, le parc du Curé Arnold, ce parc est complètement aménagé et ne comporte pas d'espace libre pour jouer des jeux nécessitant de grands espaces.

Nous nous inquiétons vivement de la volonté de la Fabrique à vendre l'église et du parc à un promoteur pour financer la transformation de l'église actuelle.

Nous considérons que le terrain de baseball et les terrains de tennis sont des équipements collectifs qui satisfont les besoins de la collectivité. La perte de l'église et de ses espaces réservées à la communauté au sous-sol seraient, d'après-nous, une perte irrémédiable.

De plus, par son architecture audacieuse, la destruction de l'église serait une perte d'un oeuvre architecturale qui définit le milieu.

Nous croyons que le milieu doit se regrouper et signifier à la Fabrique et à la Ville de Montréal que le parc ne peut pas être touché et que l'église doit être transformé afin que la paroisse atteint un équilibre budgétaire.

Photo de l'église


Voici une photo de l'église.
Le parc est situé en arrière de l'église, entre ce dernier et l'école St-Jean de Matha. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.

Parc St-Jean de Matha

Site dédié à la sauvegarde du parc St-Jean de Matha