samedi 19 juin 2010

Possibilité d'aménagement du sous-sol

Voici une projection du sous-sol transformé. Un côté pourrait devenir une salle polyvalente pour y offrir une multitude d'activités (sportives, culturelles ou de loisirs) pour toute la population (jeunes, adultes et aînés). Ainsi, un organisme de loisirs pourrait développer une grille horaire avec des activités pour aînés le jour, des activités pour les jeunes après l'école et des cours pour adultes en soirée.

De l'autre côté, le sous-sol possède tous les atouts pour y recevoir un nouveau centre de la petite enfance. 80 nouvelles places pourraient être créées pour les résidents du quartier. Le ministère de la famille fera un appel d'offres pour ouvrir de nouvelles places dans le quartier en 2010. Plusieurs CPE déposeront des demandes. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.

Possibilité d'aménagement du lieu de culte

L'église pourrait être préservée et son patrimoine serait ainsi protégé. On y diminuerait le nombre de places (entre 250 et 300 places), ce qui permettrait de toujours y célébrer des mariages, baptêmes, funérailles et autres cérémonies. L'arrière de l'église (la partie côté Allard) pourrait alors être fermé pour y développer une salle multifonctionnelle. Cette salle pourrait être louée à plusieurs organismes afin d'y déployer différentes activités: cours le jour, aide aux devoirs le soir... Aussi, un organisme communautaire pourrait décider d'y installer ses locaux et de développer de nouveaux services à la population en permanence dans le quartier. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.

Première esquisse du projet de revitalisation

Cette coupe transversale de l'église nous permet de voir les possiubilités de réaménagement en hauteur. Les parties rouges sont du côté de la rue Allard, les parties bleue et verte sont du côté du stationnement. Il y a aussi le presbytère qui pourrait être transformé en bureaux pour professionnels (comptable, notaire, psychologue, ostéopathes...) ou encore en clinique médicale! CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.

Un patrimoine à préserver

L'église, bien qu'elle ne soit pas protégée en tant qu'édifice du patrimoine à cause de sa date de contruction, possède de nombreux atouts qu'il faut préserver. Qu'on pense aux vitraux, ici illustrés, ou encore à l'orgue Casavant.CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.

Le patrimoine à préserver

L'aménagement intérieur de l'église doit être préservé. C'est une architecture des années 50 qui se demarque des autres églises.

Il faut être déterminé pour maintenir l'église afin que le lieu de culte demeure vivant au sein de la communauté mais faire preuve de créativité pour transformer une partie de ses espaces pour répondre aux besoins de la communauté et assurer une rentabilité pour l'église. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.

Les autres paroisses du secteur

vendredi 18 juin 2010

Un article dans la Voix populaire

http://www.lavoixpop.com/Actualites/2010-06-07/article-1231457/Reflexion-sur-l%26rsquo%3Bavenir-de-la-paroisse-Saint-Jean-de-Matha/1

Compte-rendu de l'assemblée du 26 mai 2010

Le comité de citoyens et de paroissiens a pris l'initiative de rédiger un résumé des échanges qui ont eu lieu le 26 mai 2010 lors de l'assemblée publique tenue par le Conseil de Fabrique. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le titre à droite.