samedi 18 septembre 2010

Retour sur les évènements sur les terrains de tennis du Parc St-Jean-de-Matha

Le mercredi 7 juillet 2010 –La Fabrique de la paroisse St-Jean-de-Matha rompt les négociations avec la Ville de Montréal et cadenasse les terrains de tennis.




































Le dimanche 11 juillet, une manifestation pacifique organisée par le Comité de citoyens et de paroissiens avec l’Association de tennis du sud-ouest. Afin de protester contre la fermeture des terrains de tennis, les gens sont invités à joué au tennis au bas du parvis de l’église.  Près de 130 personnes participent à la manifestation.


À la fin de la messe, les paroissiens et les manifestants sont invités à écouter des discours faits des représentants du Comité et de l’Association de tennis. Une discussion est amorcée avec les participants. 


Un peu plus tard, des citoyens ont décidé de couper le cadenas afin d’accéder les terrains de tennis d’accéder aux terrains de tennis.  Ces citoyens souhaitaient lancer un message clair : ils ne voulaient plus être pris en otage.

Le lendemain, le 12 juillet, les terrains sont cadenassés à nouveau par la Fabrique.

Vers le 14 juillet, reprise des négociations entre la Ville et la Fabrique, les terrains de tennis sont rouverts.

Le 10 Août, les terrains de tennis sont cadenassés par la Fabrique suite à une rupture des négociations entre la Ville et la Fabrique


La Fabrique décide d’enlever eux-mêmes les filets, le vendredi 13 août, pour s’assurer que les joueurs qui passaient par une brèche faite dans la clôture ne puissent plus jouer au tennis


vendredi 17 septembre 2010

Communiqué de presse

Montréal, 16 septembre 2010

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

______________________________________________________

Sauvegarde de l’église et du parc St-Jean-de-Matha

Le Comité de Paroissiens et de Citoyens de St-Jean-de-Matha complète actuellement leur proposition qu’ils vont présenter à l’Archevêché et à la Fabrique de la paroisse St-Jean-de Matha le 1er octobre prochain.

Le Comité a été créé suite à la séance d’information organisée par la Fabrique sur l’avenir de l’église St-Jean-de-Matha et du parc situé en arrière de celle-ci.  Il est à noter que le parc  inclus quatre terrains de tennis et un espace vert aménagé en un terrain de baseball.  Cet espace vert sert aussi comme terrain de jeux polyvalent aux jeunes du quartier.

Le Comité est formé de paroissiens et de citoyens qui veulent transformer une partie de l’église St-Jean-de-Matha en un centre communautaire comme il a été possible de le faire pour plusieurs paroisses au Québec.

Les responsables du comité promoteur (ceux qui présentent un projet concret de transformation de l’église) travaillent présentement sur l’étude des besoins du milieu au point de vue communautaire et institutionnel.  Des démarches ont été faites avec un centre de la petite enfance afin de créer une garderie d’environ 80 places au sous-sol de l’église St-Jean-de-Matha. 

De plus, ce comité est en pourparler avec un organisme communautaire qui se spécialise à offrir des services d’hébergement aux personnes âgées.

De leurs études, il se dégage que les besoins communautaires dans la paroisse St-Jean-de-Matha sont grands et l’offre en services communautaires a été négligée depuis plusieurs années. 

Mardi dernier, le 7 septembre, lors de la période de questions des citoyens, le Maire Dorais a indiqué que l’arrondissement est intéressé à appuyer un projet de transformation de l’église en un centre communautaire qui permettrait d’héberger des organismes communautaires du milieu et d’offrir des services aux citoyens de tous âges tout en conservant un lieu de culte.

Les deux comités croient qu’une recherche de solutions pour la sauvegarde de l’église St-Jean-de-Matha doit être faite en considérant que les propriétés de la paroisse doivent demeurer dans la communauté et qu’elles ne soient pas transformées en un complexe immobilier.  Les comités considèrent ce point comme essentiel pour discuter de l’avenir de la paroisse.

Les comités croient aussi qu’un processus de dialogue avec la communauté chrétienne et laïque doit être fait dans le respect.

Nous informons  les citoyens et paroissiens  qu’ils  peuvent se renseigner davantage sur notre projet en consultant notre site internet à l’adresse suivante : www.stjeandematha.blogspot.com

Pierre Marcoux pour le Comité de Paroissiens et de Citoyens de St-Jean de Matha et le Comité Promoteur
          
===============================