lundi 25 octobre 2010

Les 5 objectifs du Comité de sauvegarde de l'église et du parc



Les 5 objectifs du Comité de sauvegarde de l'église et du parc


  • Sauvegarde des bâtiments appartenant à la communauté chrétienne
  • Conservation d’un lieu de culte dans la partie la plus significative de l’église
  • Maintien comme parc public les espaces verts et le terrain de tennis
  • Consultation avec la communauté chrétienne et laïque
  • Mise en valeur du sous-sol et d’une partie du lieu de culte actuel pour usage communautaire





jeudi 7 octobre 2010

Dépôt de la proposition pour la préservation de l'église et du parc St-Jean-de-Matha


Vendredi le 1er octobre 2010, le Comité de sauvegarde de l’église et du parc St-Jean-de-Matha a déposé sa proposition pour la préservation de l'église et du parc St-Jean-de-Matha‏.
En l’absence de Pierre Côté, vicaire épiscopal de la région Sud-ouest, c’est Mgr Jean-Jacques Martin travaillant à l’archevêché, qui a reçu la proposition des représentants du comité M.Pierre Marcoux et M.Maxime Brault. 
Mgr Martin a indiqué que M.Côté ainsi que lui-même et la Fabrique de la paroisse St-Jean-de-Matha ont l’intention d’étudier attentivement la proposition pour la préservation de l’église et du parc.

Il est à noter que la proposition permet de conserver un lieu de culte de 10 000 pieds carrés situé dans la partie la plus significative de l’église.  Ce lieu de culte pourra permettre à plus de 300 fidèles d’assister à des cérémonies religieuses.  De plus, le projet permet de conserver le parc situé derrière l’église St-Jean-de-Matha.
Une réaffectation des autres espaces de l’église et du presbytère est prévue afin que la paroisse atteigne un équilibre budgétaire.  Ainsi, un Centre de la petite enfance de 80 places pourrait être logé dans la partie arrière du sous-sol de l’église.  Les autres salles du sous-sol de l’église conserveraient leur vocation actuelle qui est d’héberger des groupes communautaires offrant des services à la communauté.  La grande salle actuelle du sous-sol et la nouvelle salle multifonctionnelle située dans la partie avant de l’église pourraient être utilisées par la communauté pour diverses utilisations qui restent à être définies avec différents futurs partenaires.
Pour la réaffectation du presbytère, le comité a été approché par un organisme communautaire local qui est habilité à offrir des services d’hébergement et d’animation aux ainées.
Le parc de tennis et le terrain de jeux aménagé en terrain de baseball seraient conservés et le sous-sol de l’église serait le point de service pour l’animation du parc St-Jean-de-Matha et du parc Curé Arnold.  Il est à noter que dans ce dernier parc, il y a une pataugeuse et divers modules de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans. 

Ce qui se dégage du projet proposé par le Comité de sauvegarde est que l’utilisation par la communauté des bâtiments de la paroisse St-Jean-de-Matha et du parc seraient relancées.  Les bâtiments et le parc pourraient être utilisées plus efficacement pour les besoins de la communauté.  
Le Comité espère qu’un processus de dialogue avec la communauté chrétienne et laïque sera fait dans le respect au bénéfice de tous.
Pierre Marcoux,
pour : le Comité de sauvegarde de l’église et du parc St-Jean-de-Matha
Courriel : sauvonsparcsjm@gmail.com

Élévation de l’église St-Jean-de-Matha
Aménagement futur


Sous-sol de l’église St-Jean-de-Matha
Aménagement futur

Vue en plan de l’église St-Jean-de-Matha Aménagement futur

Vue aérienne de l’église et du parc St-Jean-de-Matha