jeudi 5 mai 2011

Paroisse St-Jean-de-Matha

LES TERRAINS NE SONT PLUS À VENDRE

''Comme vous l’avez remarqué, les pancartes « Terrain à vendre » ont été enlevées.  L’assemblée de Fabrique, voulant se donner un temps de réflexion et d’analyse, a décidé pour l’instant de ne plus mettre le terrain à vendre.'' (source : Feuillet paroissial du 6 mars 2011)


Photo : Courtoisie dr l'académie de tennis sud-ouest montréal

Nous remercions les nouveaux marguillers, élus en décembre dernier, d’avoir tenu leurs engagements et nous espérons que les négociations présentement en cours avec la Ville permettront que ces espaces verts seront de nouveau disponibles à la communauté pour des activités cet été.


Nous vous rappelons qu’en 2010, ces terrains avaient été convoités par des promoteurs immobiliers et que ces derniers avaient approché l’ancienne équipe de marguillers à cet effet.  L’annonce de la vente potentielle de ces terrains a provoqué un lever de boucliers au sein de la communauté de St-Jean-de-Matha, qui a fait avorter ce projet. Au mois d’octobre 2010, l’ancien conseil de Fabrique a démissionné en bloc et une nouvelle équipe de six marguillers a été élue.

Présentement,  les marguillers évaluent l’état du bâtiment afin de définir ce qui doit être réparé en priorité et ils préparent un budget pour la prochaine année.  Un sous-comité a également été mis en place pour négocier une entente avec la Ville pour l’utilisation des terrains, en tenant compte de la situation financière de la paroisse.

Les affiches « Terrain privé, usages à vos risques » devront rester en place tant qu’il n’y a pas une entente entre la Ville de Montréal et l’Archevêché.  Même si nous ne les trouvons pas très discrètes, ce type d’affiche est courant lorsqu’un propriétaire n’a pas d’assurances pour se protéger des risques encourus par le public qui utilise son terrain.

Avec les journées qui allongent et le beau temps qui approche, nous espérons maintenant que la Fabrique et la Ville sauront s’entendre très rapidement.

Pierre Marcoux
Pour le Comité de sauvegarde de l’église et du parc St-Jean-de-Matha