dimanche 30 mai 2010

Réunion mercredi le 26 mai 2010

Près de 300 personnes à la rencontre d'hier sur l'avenir de la Paroisse St-Jean-de-Matha...‏

Mercredi le 26 mai 2010, la Fabrique à invité les paroissiens à une soirée d’information sur l’avenir de la Paroisse.

Près de 300 personnes ont assisté à la rencontre. La soirée fût animé par M.Boc, la Fabrique a souligné la condition précaire des finances de la Paroisse et a indiqué que des promoteurs les ont approchés avec diverses solutions qui vont de la démolition de l’église à sa restauration complète. Suite à des questions, il fût mentionné que pour financer ces solutions, certains promoteurs proposent de construire un complexe immobilier sur le parc appartenant à la Paroisse !

La Fabrique à aussi indiqué qu’un promoteur formé de paroissiens les ont rencontré la semaine dernière et ont présenté un projet alternatif qui fait appel au partage des espaces et une implication communautaire.

Jamais nous n’avons senti une aussi belle solidarité des paroissiens! Plusieurs personnes ont indiqué leur désaccord sur la solution de démolition de l’église et de la transformation du parc, d’autres ont indiqué leur attachement au parc et à l’édifice actuel et d’autres ont posé des questions.

Plusieurs ont indiqué que la communauté doit faire partie intégrante de toute décision du Conseil de Fabrique et qu’ils rejettent, à moins que toutes les autres alternatives possibles aient été épuisées, l'idée de vendre l'église et les terrains (baseball et tennis) à un promoteur immobilier.

Ce qui en ressort de la réunion c’est :
-L’absence de communiqué officiel indiquant aux paroissiens des décisions de la Fabrique de soumettre une proposition de démolition à la Ville au mois de février 2010.
-Le manque de transparence de la Fabrique à l'égard du futur de la Paroisse, de l’église et du parc.
-Que l'évaluation des travaux à faire sur le bâtiment devrait être rendu public.
-Que le prix de vente de l'église, s’il y en a un, devrait être rendu public.
-Que la Fabrique éclaircie la procédure de la vente de l’église. Va-t-on offrir l’église dans cette ordre suivant : à une autre communauté, à une institution, à un organisme culturel, à un organisme à but non lucratif et finalement si personne n’est prêt à l’acheter, l’offrir en vente libre.

La solution pour sortir la paroisse de cette impasse financière sera donc l’évènement à suivre dans les prochains mois dans notre quartier !

Pierre