samedi 10 juillet 2010

Manifestion dimanche le 11 juillet à 11h

Manifestation de citoyens prévue devant l’église dimanche à 11h00


L’église St-Jean-de-Matha cadenasse les terrains de tennis…et veut les vendre à un promoteur de condos

MONTRÉAL, le samedi 10 juillet 2010 – Des citoyens mécontents manifesteront devant l’église Saint-Jean de Matha (Montréal) ce dimanche 11 juillet 2010 à 11h, afin de dénoncer la décision du curé et des marguilliers de la paroisse de bloquer l’accès aux terrains de tennis du quartier. Cette manifestation est organisée par l’Association de tennis du Sud-Ouest de Montréal (ATSOM), en collaboration avec le Comité de paroissiens et de citoyens de Ville-Émard. Les citoyens sont invités à apporter leur raquette et à jouer au tennis devant l’église pour convaincre la Fabrique de renverser sa décision.


Cette décision, aussi soudaine que radicale, est un nouvel exemple de l’attitude intransigeante de la Fabrique dans le dossier de la vente de terrains qui appartiennent à l’église pour en faire des condos de luxe pour aînés. Ce projet ferait disparaître le lieu de culte ainsi que le terrain de baseball et les terrains de tennis qu’a aménagé et que gère le Service de loisirs de l’Arrondissement du Sud-Ouest.


L’annonce initiale de ce projet a mobilisé près de 300 paroissiens et citoyens qui sont venus exprimer leur désaccord lors d’une assemblée publique qui s’est tenue le 26 mai dernier. « Toutes les interventions sont allées unanimement dans le même sens », déclare Geneviève Beauchamp, responsable des communications du Comité de paroissiens et de citoyens. « Les paroissiens ont clairement énoncé leur désir de maintenir le lieu de culte et les espaces verts et de voir le sous-sol de l’église redevenir un espace sociocommunautaire vivant, comme c’était le cas il y a quelques années. »


Un groupe de bénévoles développe d’ailleurs actuellement un projet qui répondrait mieux aux besoins de la communauté. L’intégration d’un centre de la petite enfance, d’espaces communautaires et de bureaux de professionnels, tout en maintenant le lieu de culte, est envisagée. De nombreuses options réalistes et concrètes sont sur la table, mais le temps presse, car la Fabrique a déjà donné aux promoteurs immobiliers une longueur d’avance sur les paroissiens.


« Lors de l’assemblée, la Fabrique avait accepté, à contrecoeur, de recevoir des projets jusqu’au 1er septembre 2010, ajoute Mme. Beauchamp. Le geste posé cette semaine ne respecte pas cet engagement et prive les citoyens d’un service public. C’est inacceptable! »

L’Arrondissement du Sud-Ouest déplore également la décision du Conseil de Fabrique. « L’arrondissement regrette énormément cette attitude des marguilliers, d’autant plus que nous sommes toujours en pourparlers pour aider la paroisse à trouver des solutions à ses problèmes financiers que nous savons criants », a commenté le maire Benoit Dorais. « En plein été, c’est la population qui est pénalisée et cette fermeture précipitée n’améliore en rien leur situation financière. Au contraire! L’entretien des terrains que nous assumions depuis près de cinquante ans va maintenant s’ajouter à leur fardeau financier. »


Les quelque 500 titulaires de cartes de membre de l’ATSOM sont également sous le choc. « J’ai payé pour que mes enfants puissent s’amuser au tennis pendant l’été; j’étais furieux quand j’ai vu la chaîne et le cadenas sur la clôture, s’est exclamé Stéphane Loiselle, résident de la paroisse. Je ne comprends pas qu’une église agisse ainsi. Il faut que les terrains de baseball et de tennis demeurent accessibles aux familles du quartier. »
« Depuis le début de ce projet, il n’a jamais été question d’enlever l’accès aux terrains de tennis. Un camp de jour ne peut plus avoir lieu et les joueurs, jeunes et moins jeunes, sont privés d’un service pour lequel ils ont payé. Le Conseil de fabrique ne doit pas prendre la population en otage, déclare Catherine Lamanque, agente de communication à ATSOM. »


L’archevêque de Montréal, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte a été interpellé, lui qui avait déclaré lors de la signature du « protocole d’entente portant sur l’utilisation des églises pour lesquelles un changement d’usage est envisagé » le 15 février 2007, « Je me réjouis de l’entente qui favorisera une plus grande utilisation des biens patrimoniaux par les gens du milieu. L’implication du gouvernement du Québec ainsi que celle des municipalités permettront, je l’espère, de trouver des solutions originales pour conserver notre patrimoine ». Le comité de citoyens lui demande d’intervenir auprès du Conseil de Fabrique pour qu’il change sa position et qu’il rende l’appel de projets équitable. Le comité de citoyens demande un délai raisonnable, soit jusqu’au 31 décembre 2010, pour soumettre des projets. Ce geste démontrerait une préoccupation d’équité envers les paroissiens et permettrait aux citoyens de faire le travail correctement.

Le Comité de paroissiens et de citoyens de St-Jean-de-Matha a été créé pour tenter de revitaliser l’église et de trouver des moyens pour que la paroisse St-Jean-de-Matha reprenne une vie sociocommunautaire active. Les citoyens intéressés à s’y joindre ou à se tenir au courant de l’évolution du dossier peuvent le faire en consultant le blogue http://stjeandematha.blogspot.com/
ou en écrivant à sauvonsparcsjm@gmail.com


Liens complémentaires

Communiqué de l’Arrondissement Sud-Ouest
http://cnw.ca/fr/releases/archive/July2010/08/c3248.html


Entente entre la ministre Line Beauchamp et l'Assemblée des évêques catholiques du Québec
http://www.eveques.qc.ca/communiques/2007/20070215f1.html